Arme non létale chargée de disperser une foule à coups d’ondes chauffantes, l’Active Denial System (A.D.S.) était présenté à la presse américaine début mars lors d’une démonstration censée éteindre la polémique sur sa dangerosité.
L’Active Denial System représente 15 ans de recherches et un énorme investissement financier qui se chiffre en millions de dollars. Les chercheurs de Raytheon, qui l’ont développé pour l’armée US, sont fiers de cet engin et mettent en avant son côté quasi inoffensif. En résumé, l’ADS ne tue ni ne blesse. C’est peut-être vrai, mais on suppose aussi qu’une longue exposition au rayon électromagnétique envoyé par l’ADS entraîne de lourds dégâts sur l’homme. Cette arme non létale n’a pas connu son baptême du feu lors de son déploiement en Afghanistan en 2010. La raison ? L’ADS souffre d’une mauvaise image. Les opposants comparent l’ADS à un four micro-onde qui cuit la peau. L’idée reçue embarrasse l’armée américaine.
Les chercheurs militaires précisent qu’après 11 000 tests effectués sur l’homme seulement deux cas de brûlures légères sont à déplorer. Ils avancent même que les yeux ne craignent rien car le premier réflexe de quelqu’un touché par le rayon électromagnétique est de les fermer. Mais, par le plus grand des hasards, il se passe quoi si l’œil est frappé directement à la place d’une autre partie du corps ? A défaut de pouvoir répondre à cette question tatillonne, les responsables du programme précisent aux journalistes que tout est fait pour éviter le risque d’une bavure. Comment ? La gâchette de tir de l’opérateur qui dirige l’ADS se bloque automatiquement au bout de trois secondes. Ils ont vraiment réponse à tout pour rendre l’ADS désirable et surtout décider le Pentagone à acheter quelques exemplaires. Il faut bien rentabiliser…
L’’armée américaine présente son canon à rayons anti-émeute
vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=mWrrUJJBjHc&feature=player_embedded
Après 15 ans de tests et un déploiement en Afghanistan, sans avoir jamais été utilisé sur le terrain, l’armée américaine a dévoilé son « Active Denial System » (ADS), une arme anti-émeute, qui envoie des ondes électromagnétiques sur d’éventuels intrus jusqu’ à 1 km. La sensation ? Une chaleur immédiate et insupportable.
Source : Premiere.fr, le 26 mars 2012 via ReOpen911
17 avril 2012
Contrôle population et Armes, Crimes de Guerre, Terrorisme, Guerres et Conflits, Nouvel Ordre Mondial, Scandales